dimanche 13 février 2011

Laïcité !

Il faut voir les choses en face : jamais depuis Pétain et les années sombres de l’occupation, la laïcité n’avait été mise en cause à ce point (1) :
A Latran, le Président de la République veut confier à la religion catholique une part des attributions de l’école publique : la formation de l’enfant à la morale républicaine et au respect de la diversité des consciences.

L’Etat a voulu renoncer à l’une de ses prérogatives exclusives, la délivrance des diplômes universitaires. Cette mesure a d’ailleurs été largement retoquée par le Conseil d’Etat.
Des facilités fiscales nouvelles sont offertes au financement des écoles privées, auquel l’Etat participe déjà largement, en violation de la loi de 1905.

C’est grave. A l’heure où les intégrismes fascisants relèvent la tête, la laïcité est plus que jamais l’un des piliers de notre république : celle qui accueille et respecte tous les choix philosophiques. Ce point de vue est largement partagé, y compris par l’Assemblée des Evêques de France (1)ou la Grande Mosquée de Paris (2) qui y voient, à juste titre, la garantie des libertés religieuses.

Au contraire du communautarisme qui divise, qui favorise les ghettos et entretient le racisme, la laïcité sera plus que jamais le vecteur des solidarités dont nous avons besoin, avec nos diversités, pour lutter contre l’impunité des fauteurs de crise.

(1)http://www.humanite.fr/28_01_2011-le-public-saign%C3%A9-au-profit-du-priv%C3%A9-463529
(2)http://www.eglise.catholique.fr/eglise-et-societe/laicite/laicite.html
(3)http://www.mosquee-de-paris.org/index.php?option=com_content&view=article&id=182&Itemid=29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.